Pierre Schaeffer : des Transmissions à Orphée,
Paris,
éd. L'Harmattan, 1999, 13 planches, discographie, sonographie,
filmo-vidéographie, 181 références bibliographiques schaefferiennes, 416 p.
SOMMAIRE
Planche I :
Pierre Schaeffer vers 1950
PRÉFACE de Jean-Claude RISSET
AVANT-PROPOS.
TOPOGRAPHIE DU CHAMP
PRÉ-EXPÉRIMENTAL
A. La déclivité familiale.
1. Les sédiments familiaux
2. La
coexistence des couches
3. Les
traces d'infiltrations
4. La brûlure d'un
soleil
B. Le
terrassement juvénile
1. Les engrais nancéiens
2. Tassements d'une
parenthèse
3. Découverte du gène
4. Un déblaiement peu
sérieux
C. La semence d'un vide
1. "Radio-Jeunesse"
: une graine innocente
2. Une poussée
inéluctable : Jeune-France
a) les racines
b)
missions d'une sève
c) des
bourgeons aux fleurons
d) les
fanes
3. La perturbation
vichyste
a) de l'ingestion...
b) ...
à l'accomodement
D. Fruits et
gâchis.
1. Le mûrissement d'un germe
2. Le
noyau historique
3. Menaces
d'un pourrissement
LA VISION RÉFLEXE
A. La transparence d'une radio
1. Une qualification
ambiguë
2. Le révélateur
3. De la radio à l'art
4. L'expression à l'oeuvre
5. En quête d'auteur
6. Du cliché au trésor
B. Genèse d'une poétique
1. Résurgence
2. Approche
3. Reflets
et Etudes
4. Réactions de Concerts
5. L'homme
providentiel
6. Les deux dernières
violations
a) d'une courtoise Symphonie...
b) ...
à l'acte d'Orphée
7. Une poésie intrinsèque
L'OBJECTIF
ASCÉTIQUE
A. L'attache empirique
1. Mise en garde
2. Racines méthodologiques
3. Incision
sur l'objet
3. Les inventions de
l'ingénieur
B. Un filtre
mal perçu
1. A propos de précurseurs
2. Bataille
autour d'une définition
3. Les
quatre confusions
a) l'esthé-technique
b) la
machine-instrument
c) à
corps d'objet
d)
réapprendre l'écoute naturelle
4. Du mal-entendu au
malentendu
a) l'outrecuidance d'une oeuvre...
b) ...
puis d'un homme
5. De la question
aux réponses fondamentales
a) problème d'identité...
b) la
vraie question
L'HOMO-FABER
FACE À L'HOMO-SAPIENS.
A. Le
trouble compositionnel
1. Bouillon de
culture
2. Ferments révélateurs
a) symphonia
solitarium
b)
levure d'objet
3. Les
appendices de la tradition
a) remous de continuité
b)
culpabilisation
c)
tentations d'ouverture
4. Trempe
de compositeur
a) ingrédients d'attitude
b)
doses pulsionnelles
c)
craintes d'un reste
B. Aversions
essentielles
1. Obturations
externes
a) langue témoin...
b) ...
de l'influence d'un bain...
c) ...
aus essences systématiques
2. Un virus dévastateur
a) de l'aire du présent...
b) ...
au futur
3. Remèdes schaefferiens
a) un mot pour un vaccin
b)
retour aux sources...
c) …
mais civilisé !
LE T.O.M.
MANUEL DE DÉFRICHAGE
A. Un Discours de la méthode
?
1. Une stérilité cernée
2. La
tentation des chiffres.
a) une greffe difficile
b) une
corrélation en question
c) preuves par découvertes
d) des regards différents
3. Méconnaissance des
outils
a) perceptions insoupçonnées
b)
l'instrument révisé
4. Rangements à réflexion
a) "les classes de Pierre"... (systema
naturae)
b)
...vers un nouveau solfège ("terrae
incognitae")
5. Reconsidérations de terrain
a) l'écart d'un compromis
b) le
guide organique
c) la
collection à l'oeuvre
d)
identification de barrières
e)
sondage des profondeurs
f) à
la croisée des chemins
5. Les finalités
enfouies
a) une couche esthétique gênante
b)
recherche mode d'emploi
B. A chantier ouvert
1. Un relief controversé
a) les aspects critiques
b) le
domaine d'accueil
2. Défense d'un point
de vue
a) une situation à identifier
b)
perspectives en pointillé
POSTFACE
Planche II : Recommandation
d'Alfred Bachelet
Planche III :
Recommandation de Nadia Boulanger
Planche IV : Le premier studio de musique
concrète
Planche V : Le phonogène à clavier
(1951)
Planche VI : Le magnétophone tri-pistes
(1951)
Planche VII : Le système de projection
spatial par effet de champ
Planche VIII : Essai de notation de l'Etude
aux allures (1958)
Planche IX :
"Eurydice et les violons" (Orphée 53)
Planche X : La
couverture du Traité des objets musicaux (1966)
Planche XI : Les trois
intentions d'écoute
Planche XII : Programme de la recherche
musicale,
les quatre opérations et l'objectif du solfège
Planche XIII : Partition analytique du
premier mouvement
("Objets exposés") de l'Etude
aux objets de P. Schaeffer (1959)
réalisée
par Denis Dufour en 1978 (3 premières pages /17)
DISCOGRAPHIE-SONO-FILMO-VIDÉOGRAPHIE analytiques et commentées
A. Discographie de l'oeuvre de Pierre Schaeffer
B. Sonographie
C. Fimo-vidéographie
SOURCES ET
BIBLIOGRAPHIE
A. Archives prospectées
B. Bibliographie thématique
1. Généralités - Biographie
2. Histoire
-Administration
3. Radiophonie -
Radiodiffusion, Cinéma, Télévision (Arts-Relais), Communication
4. Musique-Arts
5. Science-Recherche
6. Littérature-Philosophie
© Ed. L'Harmattan