Outil de traduction gratuite de site Internet
by FreeWebsiteTranslation.com

Pierre Schaeffer : des Transmissions à Orphée, Paris, éd. L'Harmattan, 1999, 13 planches, discographie, sonographie, filmo-vidéographie, 181 références bibliographiques schaefferiennes, 416 p.


SOMMAIRE

     Planche I  : Pierre Schaeffer vers 1950
PRÉFACE de Jean-Claude RISSET


AVANT-PROPOS.


TOPOGRAPHIE DU CHAMP PRÉ-EXPÉRIMENTAL
    A. La déclivité familiale.
         1. Les sédiments familiaux
         2.
La coexistence des couches
         3.
Les traces d'infiltrations
         4. La brûlure d'un
soleil
    B. Le terrassement juvénile
         1. Les engrais nancéiens
         2. Tassements d'une parenthèse
         3. Découverte du gène
         4. Un déblaiement peu sérieux
    C. La semence d'un vide
         1.
"Radio-Jeunesse" : une graine innocente
         2. Une poussée inéluctable :
Jeune-France
             a) les racines
             b) missions d'une sève
             c) des bourgeons aux fleurons
             d) les fanes
         3. La perturbation vichyste
             a) de l'ingestion...
             b) ... à l'accomodement
    D. Fruits et gâchis.
         1. Le mûrissement d'un germe
         2.
Le noyau historique
         3.
Menaces d'un pourrissement

LA VISION RÉFLEXE
    A. La transparence d'une radio
         1. Une qualification ambiguë
         2. Le révélateur
         3. De la radio à l'art
         4. L'expression à l'oeuvre
         5. En quête d'auteur
         6. Du cliché au trésor
    B. Genèse d'une poétique

         1. Résurgence
         2.
Approche
         3.
Reflets et Etudes
         4. Réactions de Concerts
         5.
L'homme providentiel
         6. Les deux dernières violations

             a) d'une courtoise Symphonie...
             b) ... à l'acte d'Orphée

         7. Une poésie intrinsèque

L'OBJECTIF ASCÉTIQUE
    A. L'attache empirique
         1. Mise en garde
         2. Racines méthodologiques
         3.
Incision sur l'objet
         3. Les inventions de l'ingénieur

    B. Un filtre mal perçu
         1. A propos de précurseurs
         2.
Bataille autour d'une définition
         3.
Les quatre confusions
             a) l'esthé-technique
             b) la machine-instrument
             c) à corps d'objet
             d) réapprendre l'écoute naturelle
         4. Du mal-entendu au malentendu
             a) l'outrecuidance d'une oeuvre...
             b) ... puis d'un homme
         5. De la question aux réponses fondamentales
             a) problème d'identité...
             b) la vraie question

L'HOMO-FABER FACE À L'HOMO-SAPIENS.
    A. Le
trouble compositionnel
         1. Bouillon de culture
         2. Ferments révélateurs

             a) symphonia solitarium
             b) levure d'objet

         3.
Les appendices de la tradition
             a) remous de continuité
             b) culpabilisation
             c) tentations d'ouverture

         4.
Trempe de compositeur
             a) ingrédients d'attitude
             b) doses pulsionnelles
             c) craintes d'un reste

    B. Aversions essentielles
         1. Obturations externes
             a) langue témoin...
             b) ... de l'influence d'un bain...
             c) ... aus essences systématiques

         2. Un virus dévastateur

             a) de l'aire du présent...
             b) ... au futur

         3. Remèdes schaefferiens

             a) un mot pour un vaccin
             b) retour aux sources...
             c) … mais civilisé !

LE T.O.M. MANUEL DE DÉFRICHAGE
    A. Un Discours de la méthode
?
         1. Une stérilité cernée
         2.
La tentation des chiffres.
             a) une greffe difficile
             b) une corrélation en question

             c) preuves par découvertes
             d) des regards différents
         3. Méconnaissance des outils

             a) perceptions insoupçonnées
             b) l'instrument révisé
         4. Rangements à réflexion
             a) "les classes de Pierre"... (systema naturae)
             b) ...vers un nouveau solfège ("
terrae incognitae")
         5. Reconsidérations de terrain
             a) l'écart d'un compromis
             b) le guide organique
             c) la collection à l'oeuvre
             d) identification de barrières
             e) sondage des profondeurs
             f) à la croisée des chemins
         5. Les finalités enfouies
             a) une couche esthétique gênante
             b) recherche mode d'emploi

    B. A chantier ouvert
         1. Un relief controversé
             a) les aspects critiques
             b) le domaine d'accueil
         2. Défense d'un point de vue
             a) une situation à identifier
             b) perspectives en pointillé


POSTFACE
     Planche II : Recommandation d'Alfred Bachelet
     Planche III  : Recommandation de Nadia Boulanger
     Planche IV  : Le premier studio de musique concrète
     Planche V  : Le phonogène à clavier (1951)
     Planche VI  : Le magnétophone tri-pistes (1951)
     Planche VII  : Le système de projection spatial par effet de champ
     Planche VIII  : Essai de notation de l'E
tude aux allures (1958)
     Planche IX  : "Eurydice et les violons" (Orphée 53)
     Planche X  : La couverture du Traité des objets musicaux (1966)
     Planche XI  : Les trois intentions d'écoute
     Planche XII  : Programme de la recherche musicale,
     les quatre opérations et l'objectif du solfège
     Planche XIII  : Partition analytique du premier mouvement
     ("Objets exposés") de l'
Etude aux objets de P. Schaeffer (1959)
     réalisée par Denis Dufour en 1978 (3 premières pages /17)

DISCOGRAPHIE-SONO-FILMO-VIDÉOGRAPHIE analytiques et commentées
    A. Discographie de l'oeuvre de Pierre Schaeffer
    B. Sonographie
    C. Fimo-vidéographie

SOURCES ET BIBLIOGRAPHIE
    A. Archives prospectées
    B. Bibliographie thématique
         1. Généralités - Biographie
         2. Histoire -Administration 
         3. Radiophonie - Radiodiffusion, Cinéma, Télévision (Arts-Relais), Communication 
         4. Musique-Arts
         5. Science-Recherche
         6. Littérature-Philosophie

Retour à la révélation...

© Ed. L'Harmattan