Outil de traduction gratuite de site Internet
by FreeWebsiteTranslation.com mARTial ROBert

Les synthèses : oeuvres musicales, ouvrages, textes, articles, conférences


Livres chez votre libraire et possibilité de commander par Internet sur le site : www.éditions-harmattan.fr

 photo © M.R.

Oeuvres musicales :

- Générique radio d'information (57")
pour sons fixés

- Générique
radio de publicité (10")
pour sons fixés

- Asthénie ou la recherche d'un Soi (3' 50")
pour sons fixés

- Office de Nuit (12' 54")
petite messe pour sons fixés

- Les Illusions spectrales
(16' 09")
pour quintette de cuivres et sons fixés

-
L'atempo du désir (13'59")
- auras maleciennes -
pour piano et sons fixés

- Le mets céleste (7' 32")
pour sons fixés

- Trio pour Icha (12' 10" env.)
avec flûte traversière, cor, violoncelle, harpe et piano.

- Nuées vespérales (8' 35")
pour soprano léger et orchestre

- Pierre à pierre...
pour orgue


- Réviolégie (45' 00" env.)
Commande d’Etat
sous l'égide de la mission du Bicentenaire de la Révolution française
pour acteur, choeurs, grand orchestre d’harmonie et sons fixés

- Le réveil d’Orphée
pour ténor léger et quatuor de tubas

- 1' de Tonio Kröger
pour piano

Cliquer sur la pochette pour commander avec Fnac.com
(C.D. Don't Panic de Guy Livingston, Wergo 2001. Réf : WER6649-2 - 4010228664928 - 1 CD)
Petite pièce interprétée par le pianiste américain dans nombre de pays de la planète ! (Afrique du Sud, Allemagne, France, Italie, U.SA., Pays Bas...)


Pierre Gervasoni dans Le Monde (7 avril 2001) :
"il nous arrive de réécouter plusieurs fois de suite la même pièce, par pur plaisir ou pour tenter d'en percer le mystère. Par exemple, celui de la relation entre une musique éparpillée et le roman de Thomas Mann que veut évoquer
1' de Tonio Kröger de Martial Robert."

-  War Vor  (7' 17")
pour 8 voix mixtes et sons fixés

- Traces (7' 28")
pour sons fixés (oeuvre ousonmupienne)

- (Archi-)Traces (7' 50")
version audiovisuelle (oeuvre ousonmupienne)

- Pas un mot ? (4' 25")
pour sons fixés (oeuvre ousonmupienne)

- Pas un mot ? (5' 11")
version audiovisuelle (oeuvre ousonmupienne)

- Métabols 3 (45' 22")
Musique de Ballet (avec Patrick Lenfant ; chorégraphie Charlotte Miller)
pour sons fixés (oeuvre ousonmupienne)

- Univers 34° N 9° E (4' 05")
pour piccolo et sons fixés ou 5 piccolos  (oeuvre ousonmupienne)

- ... mais 34°N 36° E (3' 14")
pour harpe et sons fixés ou 5 harpes (oeuvre ousonmupienne)

- Grisaille-Mirages-Images  (7' 20")
(le tombeau de C.D.) pour sons fixés (oeuvre ousonmupienne)

-  Prélude à Aulodie Songs  (avec Roger TESSIER) (6' 00") 
pour bande de hautbois, basson, contrebasse  et sons fixés

- Paratocca (4' 21")
pour piano et sons fixés 
(oeuvre ousonmupienne d'après les Toccatas BWV 914, 915 et 916 de J.-S. BACH)

- Résurgences (2' 16")
pour piano et sons fixés 
(oeuvre ousonmupienne)

- Souven-elle (5' 30")
oeuvre endophonique pour mezzo soprano, orchestre et sons fixés

- Bragains (5'46)
(oeuvre ousonmupienne : "musique cuite")

- Visions de Gilbert... Sons d'Orphée (7'48)
(oeuvre pour sons fixés audiovisuelle ousonmupienne d'après Le Petit Chaperon rouge de Gilbert LASCAUT)

- Petit extrême (3'20)
oeuvre endophonique ousonmupienne pour vibraphone et ondes Martenot

- Large extrême (7'00)
oeuvre endophonique ousonmupienne pour flûte(s), clarinette(s), vibraphone, violon, violoncelle, piano et sons fixés

- Water Wave Bass (7'04)
deux pièces pour contrebasse à cordes et sons fixés

- Enluminures (7'00)
9 haïkus musicaux sur des textes de Michel RABY, pour alto, clarinette basse et sons fixés

- Dlorah et...(6'00 ou 12'00 env.)
pièce ousonmupienne pour alto  et sons fixés ad lib.

- 0083 (14'00)
version 1 : pour saxophone baryton et harpe ; version 2 : pour saxophone baryton et piano

- Interpolations musicales pour Comédie Ballet (14'45)
pour sons fixés.

- En cours : composition pour grand orchestre et sons fixés (création 1er trimestre 2025

Ouvrages :

- Critique des Traités d'orchestration du XXè siècle parus depuis 1945

- Communication et Musique en France entre 1936 et 1986


- Pierre Schaeffer : des Transmissions à Orphée
La Lettre du Musicien :
"une importante étude (...) dans un style léger et non sans drôlerie (...) et un constant souci d'exactitude et de lucidité"
Keyboards :
"tout est clairement décrit, analysé, disséqué. (...) Un ouvrage remarquable, autant pédagogique qu'instructif.")
Institut des Sciences de l'Education et de la Communication d'Angers :
"un éclairage original et pertinent. Il était grand temps qu'un tel ouvrage soit écrit."

- Pierre Schaeffer : d'Orphée à Mac Luhan
L'écho des Vosges :
"Génial ! (...) très complet et passionnant."
Les cahiers de l'Acme (Bruxelles) :
"une somme unique d'informations (...) cette biographie constitue dès à présent un incontournable."

- Pierre Schaeffer : de Mac Luhan au fantôme de Gutenberg
Les cahiers de l'Acme :
"un regard sur la personnalité de Schaeffer qui favorisera un nouvel examen de son action et de l'héritage qu'il a laissé, désormais éclairés par une concentration inégalée d'informations."

+ Ivo Malec et son studio instrumental

Textes, articles :

- Ode nocturne, D'outre monde, Les illusions spectrales, Femininum(*), En quête, Poème d'un jet nu,
Pré en bulles, Isamour, Désir divers, Sainteté, Pro-messe, Flo rit lège.
poèmes.
(*) in Traces, Cahiers trimestriels de Lettres et d'Arts, n° 139, Le Pallet, automne 2000.

- Ivo Malec compositeur ou l'interpénétration de la musique électroacoustique et de la musique instrumentale
in Revue de l'Académie musicologique du Forez, n° 8, Saint -Etienne, avril 1987.

- L'évolution de l'orchestre à la conquête du total sonore
in Revue Autrement, n° 99 : "L'orchestre des rites et des dieux", Paris, mai 1988.

- Les influences sur la disposition orchestrale
in Idem.

- Ivo Malec : un français passé par Vienne
in Revue Internationale de Musique Française, n° 30, Paris-Genève, Champion-Slatkine, novembre 1989.

- Pluri'Art : objet et esthétique
in Idem.


- Réseau de télévision divisé en créneaux horaires d'intérêt
avec Jocelyne TOURNET

- Petites analyses d'oeuvres d'Ivo Malec "Post Scriptum"
in CD MALEC, oeuvres pour orchestre et formations de chambre, éd. Motus, 2000, distr. Abeille Musique.
Référence : M299006 - 3566122990065 - 2 CD Livre-disque : 68:05 - 67:54 - ADD/DDD - Enregistré en 1967, 1974, 1970 et 1999 - Livre-disque CD relié, de 148 pages - Notes en français & anglais.

Cliquer sur la pochette pour commander avec Amazon

- "La diffusion de l'enseignement du piano contemporain : Martine JOSTE, une singularité"
in  Pianos et pianistes dans la France d'aujourd'hui, textes réunis et édités par Danièle Pistone, Université de Paris-Sorbonne, Observatoire Musical Français, série "Conférences et Séminaires", n° 29, 2007, pp. 113-120.

- "Les traités d'orchestration et la musique contemporaine : une négation"

- "Pierre Schaeffer : un humanisme gênant"
in  Revue du Comité d'Histoire de la Radio,  n°107, janv-mars 2011, pp. 337-344.

- "- La pensée morinienne : une voie pour la création musicale  ?"
Article pour la journée hommage à la Médiathèque d'Aix en Provence, juillet 2021.


Conférences :

- Le concept de féminité dans l'oeuvre d'Ivo Malec ou la recherche d'un sentiment pictural.

- L'origine des musiques machines et leur écoute.

- Du théâtre radiophonique à la recherche musicale.

- "Jeune-France" : premier ministère de la Culture.

- Le développement de la radiodiffusion outre-mer avant la décolonisation.

- Entre réel et simulacre : les dangers de la radio et de la télévision.

- L'invention de la musique concrète : une prise de conscience de la problématique de la signification musicale.

- L'esprit de contradiction positif : un atout au service de l'Etat.

- Pierre Schaeffer écrivain

- L'évolution musicale après 1945 


N.B. : toutes les oeuvres musicales et textes sont protégés (notamment par la S.A.C.E.M.).
Pour se procurer les oeuvres, les partitions et pour toute demande d'utilisation publique, de diffusion ou d'intervention contacter l'auteur /to contact the author/ envoyez un message à/ send a mail to/
mr.orphee@online.fr

Retour à l'accueil

© M.R. mai 2024