e="ProgId" content="FrontPage.Editor.Document">
mARTial ROBert
À la recherche de… la musique
Martial ROBERT, né en 1964, a
effectué des études musicales complètes à partir de l'âge de six ans (du
piano à l’orchestration…) mais se destinait au départ à une formation en
sciences exactes autour de la musique : il a d'ailleurs obtenu un diplôme
d'acoustique à l'Université des Sciences de Lyon.
Cependant, la création musicale et l’étude de l’Art
l'attirent tant qu'il décide de renoncer à devenir ingénieur pour embrasser
une vie dans laquelle les techniques électroacoustiques tenteraient de
résoudre le questionnement musical fondamental en se mettant au service de
l'écriture.
Il obtient un premier prix en composition au
Conservatoire de Lyon et se passionne pour l'histoire des débuts de la musique
électroacoustique française, plus particulièrement pour les travaux initiaux
de Pierre Schaeffer.
Par ses études de musicologie notamment à la
Sorbonne, il est le premier à réaliser un ouvrage biographique et analytique
sur Ivo Malec (paru et mis à jour en 2005) avant de devenir un de ses élèves
au Conservatoire National Supérieur de Paris où il suit également les cours
de Marcel Bitsch en écriture et de Serge Nigg en orchestration. Ce domaine
l'intéresse également beaucoup, aussi, rédige-t-il plusieurs essais sur les
traités écrits au XIXè et XXè siècle en Europe et
dans les pays anglo-saxons.
Porté par l'admiration qu'il éprouve envers P.
Schaeffer, à la fois comme ingénieur-compositeur, comme analyste des médias
voire comme celui qui incarne l'art d'administrer... il consacre six années de
travail à comprendre ce personnage pluridisciplinaire. Il en devient Docteur
ès Lettres et Sciences Humaines, Lettres et Arts, spécialité Musicologie et
Communication et une série de livres en est éditée chez L’Harmattan.
Il y a quelques années, il avait même proposé aux Ministères un projet pour
la reprise du 5è canal de télévision… En 1998, il est qualifié Maître
de conférences.
Entre temps, il a fondé à côté de Nantes un
festival de musique contemporaine : "Déconditionnez vos oreilles !"
Il organisera deux éditions, en 1996 et en 1998.
Créateur, avec le compositeur Patrick LENFANT, du studio Art3Mix. pour la recherche et la création de formes artistiques croisées -son texte, image - avec les technologies nouvelles, il est avec lui, membre cofondateur de l'OUSONMUPO (OUvroir du SONore et du MUsical POtentiels : www.ousonmupo.net pendant de l'OULIPO en littérature) depuis sa création en 2008. Martial ROBERTt est aussi membre de l'association Studio Instrumental (www.studio-instrumental.fr) du compositeur Michel PASCAL à Nice.
Martial ROBERT se préoccupe d'art donc de communication, d'abord
en compositeur et en musicologue : accès des signes au sens dans la musique,
captation, interprétation culturelle, recherche d'un fonds commun, avec, bien
évidemment, un souci interdisciplinaire mais aussi en dénonciateur des
duperies des communications de masse. Acteur de structures culturelles, il est
successivement directeur de Conservatoires (il en labellise en CRC ou CRD)
et directeur-adjoint pédagogique de CRD puis CRR. Il connaît les
méandres de la gestion administrative et humaine, et sait qu'il faut réveiller
à la fois acteurs et décideurs.
Du côté de l'esthétique musicale, Martial ROBERT
s'est senti très tôt attiré par le personnage de Berlioz, non seulement par
ses qualités de coloriste (Les nuits d'été), mais aussi par l'homme et
l'artiste indivisibles. Il proche de la musique de Debussy, outre Pelléas…,
ses Préludes et Études, cet aspect intime…
Son travail compositionnel a soif de liberté et
voudrait atteindre les profondeurs incontrôlables de la personnalité humaine
afin de refléter la Vie... Évidemment, du point de vue de l'écriture, la Vie
ne peut pas accepter d'être enfermée dans un système... Credo qu'il transmet
désormais en professeur de composition...
dessins : © M.R.
Cf . pour complément l’article d’un musicologue: Notes sur un compositeur... in Revue de la C.M.F., mars-avril 1990, pp. 14-15.
© M.R. 2016