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Ivo
Malec et son Studio Instrumental
Paris,
éd. L'Harmattan, 2005, 19 planches, discographie, sono-vidéographie,
88 références bibliographiques
, 366 p.
SOMMAIRE
Planche I
:
Ivo Malec en 1988
PREFACE
de
Denis DUFOUR
INTRODUCTION
I.
De Zagreb à Paris
(1925-1959)
1. La lutte vers une autre culture.
2. Premières
responsabilités.
3. Du
rêve à la découverte.
4. Ivo Malec, la musique
concrète et son histoire.
II.
Le concept generateur (1960-1968)
1. L'exigence schaefferienne.
2. L'arrivée au G.R.M.
3. De la "musique
d'objets" à l'oeuvre même : Dahovi.
a) le concept d'"objet sonore".
b) la vision "malecienne".
c) petite analyse de Dahovii.
4. La transplantation à
l'instrumental : la Cantate pour elle.
5. Vocatif ou la naissance
du polyobjet.
a)
groupe tonique (TO).
b) groupe nodal (NO).
c) son cannelé (CA).
d) grand groupe.
6. De l'objet à la forme.
a) l'amincissement.
b) la dilatation.
c) variation de masse en delta.
d) les modèles
"solide" et "fluide".
e) "la réaction en
chaîne"
III.
L'ecriture repensee (1963-1975)
A. Le transfert.
1. La considération
du son
a) de la hauteur à l'objet
sonore.
b) de
la durée à la variation temporelle de la forme morphologique.
2. L'élément révélateur.
3. Vers
les " 3 L".
3. L'évocation des
manipulations de studio.
a) son l'envers.
b) son ou séquence électronique.
c) le collage, le montage.
d) coup de ciseau/démarrage
de voie.
e) mise en boucle.
f) accrochage et réinjection.
g) transposition au
magnétophone/variation de vitesse.
h) la réverbération.
i) spatialisation des voies.
j) filtrage.
k) modulateur en anneau.
l) modulateur d'amplitude.
m) "coup de
potentiomètre".
n) le mixage.
B.
Le studio d'instrumentistes.
1. Une seule musique.
2. Vers un orchestre
heuristique.
C.
L'enseignement du créateur.
IV.
LE
MELAnGE DES MONDES (la
musique mixte).
(1962-1971 ; 1982 ; 1986)
1. Des origines à
la conception d'Ivo Malec.
2. Le modèle des sons
fixés.
3. De
l'un à l'autre : les influences d'écriture.
4. Synchronisme
des "deux mondes" dans l'interprétation.
V.
L'ULTIME
RECYCLAGE
(1980-1991)
1. L'ordinateur : du rêve à l'approche artisanale.
2. L'évolution
du "geste" compostionnel.
3. Recitativo : l'écran du
silence.
4. Privilégier le timbre : Carillon choral.
5. La célébration wagnérienne : Week-end.
6. Artemisia : un aboutissement comme étape ?
VI.
LA
VOIX, LA FEMME : UNE MYTHOLOGIE MALECIENNE
(1980-1991)
(1966-1971
; 1979-1991)
1. En quête d'identité.
2. " Elle... qui est-elle ?"
3.
Mozart, Malec : le consensus féminin.
4. A la recherche d'un sentiment pictural.
5. Pour un opéra nouveau.
VII.
LES
DEFIS DE L'APRES
(1987-)
1. L'épreuve de l'écriture solo.
2. Rapprochement mélodique et retour à l'orchestre.
3.
La préoccupation formelle.
CONCLUSION
REPERES
CHRONOLOGIQUES
CATALOGUE
DES OEUVRES
Classement
par genre
1. Oeuvres uniquement instrumentales.
a) pour orchestre.
b) pour ensembles instrumentaux
divers.
c) pour solistes.
2. Oeuvres
électroacoustiques.
3.
Oeuvres du musique mlxte.
DISCOGRAPHIE
Planche II : L'Europe
en 1925.
Planche III : La Croatie
dans la Yougoslavie de 1929.
Planche IV : La Croatie aujourd'hui.
Planche V : Ivo Malec, au piano, dans la
maison de ses parents.
Planche VI : La "Compagnie des
Jeunes" en 1946.
Planche VII : Ivo Malec en 1963.
Planche VIII : Pierre Schaeffer vers 1960.
Planche
IX : Affiche du "Concert Collectif" du 18
mars 1963..
Planche X : L'acousmonium
du G.R.M.
Planche XI : Ivo
Malec dirigeant Dodecameron en mars 1976.
Planche XII :
Ivo Malec à la console de diffusion.
Planche XIII : Ivo Malec dirigeant Vox,
Vocis, f.
Planche XIV : Le premier studio de musique
concrète vers 1950.
Planche XV : Le "Studio 54" du G.R.M.
Planche XVI : Le "Studio 116 C" de la
Maison de Radio-France.
Planche XVIII : Dessins d'Ivo Malec.
Planche XIX : Critique de disque par Harry
Halbreich.
Annexe I : Partition d'écoute de Dahovi
I (Martial Robert).
Annexe II : Partition d'écoute de Luminétudes
(Denis Dufour).
BIBLIOGRAPHIE
SONO-VIDEOGRAPHIE
Planche
XX : Lumina (1968) : Du brouillon....
INDEX
Planche
XXI : Lumina (1968) : ...à la partition.
TABLE
DES MATIERES
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